Skip Ribbon Commands
Skip to main content
NL FR
A
A
A

 Alcohol

 ​Alcool

  

  



BELANG VOOR DE GEZONDHEID
 

Op 17 juni 2008 ondertekenden de verschillende Belgische ministers van Volksgezondheid een Gemeenschappelijke Verklaring over het toekomstige alcoholbeleid. De bedoeling is om alle maatregelen en acties in de strijd tegen problematisch alcoholgebruik te coördineren. Één van de genomen maatregelen is de nieuwe wet over de verkoop van alcohol aan minderjarigen op 10 januari 2010.
 
De Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen (VAD) verzamelt de meeste Vlaamse organisaties actief in de problematiek rond alcohol, illegale drugs, psychoactieve middelen en gokken.
 
In november 2006 organiseerde het Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid (ZG) een gezondheidsconferentie over tabak, alcohol en drugs. Dit resulteerde in objectieve cijfergegevens, de formulering van gezondheidsdoelstellingen en een concreet Vlaams actieplan voor de periode 2009-2015.
 
Stichting tegen Kanker maakt op basis van de laatste wetenschappelijke inzichten de balans op van de gezondheidsrisico’s van overmatig alcoholgebruik.
 
Het Waals Gewest ondersteunt diverse initiatieven voor de bestrijding van drugs-, alcohol-, geneesmiddelen- en tabaksverslaving.

De Europese website Alcohol and Cancer
van de ECL (Association of European Cancer Leagues) informeert het publiek over de risico’s die gelinkt zijn aan alcoholconsumptie.
SENSIBILISERINGSCAMPAGNES

De Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen (VAD) voert tal van campagnes, waaronder ‘Begin niet te vroeg’, Alcohol. ‘Bekijk het eens nuchter’ en ‘Partywise’.

Stichting tegen Kanker werkt(e) diverse preventiecampagnes uit tegen alcoholgebruik, waaronder de jongerenfolder en cd-rom ‘Alcohol nuchter bekeken’ en de folder ‘Alcohol en kanker’.
 
Fedito (fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes) verenigt 19 instellingen actief in de informatieverstrekking, preventie, risicoreductie, zorg en begeleiding rond het gebruik van psychoactieve middelen en verslavingen. (Enkel in het Frans.)

 


ENJEU POUR LA SANTÉ
 

Le 17 juin 2008, les différents ministres de la Santé de notre pays ont signé une Déclaration conjointe sur la politique future en matière d’alcool. L’idée était de coordonner toutes les mesures et actions dans la lutte contre la consommation problématique d’alcool. L’une de ces dernières mesures est la nouvelle législation sur la vente d’alcool aux mineurs d’âge, qui est en vigueur depuis le 20 janvier 2010.

La Fondation contre le Cancer fait le point sur les risques liés à la surconsommation d’alcool, en se basant systématiquement sur les données scientifiques les plus récentes.

La Région Wallonne subventionne de nombreuses initiatives en matière de lutte contre les dépendances (à la drogue, à l'alcool, aux médicaments et au tabac).

L’Association flamande pour les problèmes d’alcool et autres drogues (VAD) englobe la plupart des organisations flamandes actives dans les problématiques liées à l’alcool, aux drogues illégales, aux substances psychoactives et aux jeux de hasard.

 

En novembre 2006, l’Agence flamande Soins et Santé (ZG) a organisé une conférence de santé sur le tabac, l’alcool et la drogue, qui a permis de formuler des données chiffrées objectives, des objectifs de santé et un plan d’action concret pour la Flandre pour la période 2009-2015.

Le site web européen Alcohol and Cancer de l’ECL (Association of European Cancer Leagues) informe le public des risques liés à l’alcool.
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION​
 

La Fondation contre le Cancer développe (et a développé dans le passé) plusieurs campagnes de prévention contre la consommation d’alcool, notamment une brochure et un CD-ROM à l'intention des jeunes sur le thème « L’alcool vu sobrement » et un dépliant intitulé « Alcool et cancer ».

La Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes (Fedito) fédère 19 institutions actives dans l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins et l’accompagnement relatifs aux consommations de substances psychoactives et aux assuétudes.
La Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes (Fedito wallonne) regroupe 45 membres développant des activités et des actions dans le domaine des assuétudes : alcool, tabac, cannabis, héroïne, médicaments, jeux et cyber dépendances.

L’Association flamande pour les problèmes d’alcool et autres drogues (VAD) mène de nombreuses campagnes, parmi lesquelles « Alcohol » (Alcool), « Bekijk het eens nuchter » (Vois les choses sobrement) et « Partywise » (La fête en toute sécurité).

IDA (qui regroupe la VAD, Fedito wallonie et Fedito Bruxelles) mène également des campagnes, dont un projet d’information et de sensibilisation à l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs : « Begin niet te vroeg » («  Ne commence pas trop tôt »).