Skip Ribbon Commands
Skip to main content
NL FR
A
A
A

 Blootstelling UV-stralen/zon

 ​Exposition aux UV/au soleil

  

  



BELANG VOOR DE GEZONDHEID

Op de portaalwebsite van de federale overheid vindt u nieuws en informatie over de zon, de risico’s van blootstelling aan de zon en de te nemen voorzorgsmaatregelen. U vindt er ook de wetgeving i.v.m. veiligheid in zonnecentra.
 
Op de site van Stichting tegen Kanker staat informatie over huidkanker, de onrustbare toename en het voorkomen ervan, en de verschillende types uv-straling.
De site Veilig in de zon (een initiatief van Detic, Comeos de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, en het OIVO met de steun van de RTBF) biedt tips, informatie over de stralingsindex en de nieuwe etikettering, en een leidraad in het kiezen van een geschikt zonneproduct.
 
De Vlaamse Liga tegen Kanker (VLK) biedt informatie over zonnen, de uv-index, veelvoorkomende misverstanden, de controle van pigmentvlekken, etc.
 
 
 
De website van het Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid geeft uitgebreide informatie over ozon, hitte en zon.
 
 SENSIBILISERINGSCAMPAGNES
 
 
Website Slimmer in de zon, initiatieve van de Stichting tegen kanker.
 
Kapitein Winokio componeerde samen met Stichting tegen Kanker Het Zonnelied een meezinger om kinderen uit crèches en kleuterscholen spelenderwijs de belangrijkste zonnepreventietips aan te leren. Het lied was de aftrap van de Verstandig Zonnen-campagne 2011 met specifiek materiaal voor kinderen, scholen, ouders en leerkrachten.

Op de website ‘Veilig in de zon’ kunnen ouders, leerkrachten en monitoren het Veilig in de zon-spel downloaden of opvragen.

De campagne Euromelanoma is een van de grootste, simultane preventieacties ter wereld en loopt in ongeveer 30 Europese landen tegelijk. In de eerste helft van mei (Bescherm je Huid-dag) wordt iedereen die voor een (op aanvraag gratis) screening komt bij een van de vele deelnemende dermatologen gevraagd om een enquête in te vullen die dient om de pan-Europese database van gegevens te voorzien.

In de Franse Gemeenschap staat het kleine jongetje Palou centraal in de sensibiliseringscampagne voor kinderen tussen 3 en 8. (Uitsluitend in het Frans.)
 
​​
​​
 
 
ENJEU POUR LA SANTÉ
Le portail du Service public fédéral belge vous informe sur le soleil, les risques de l’exposition et les mesures de précaution à prendre. Vous y trouverez aussi la législation spécifique relative à la sécurité des centres de bronzage.
 
Le site Soleil malin (une initiative de Detic de Comeos du SPF Santé publique et du CRIOC avec le soutien de la RTBF) fournit des informations intéressantes et des conseils sur les produits solaires : comment les utiliser correctement, comment choisir une protection adaptée, comment décoder l'étiquetage, etc.
 
Le site de la Fondation contre le Cancer informe sur la progression inquiétante du cancer de la peau liée à une exposition excessive aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels. Elle donne des informations générales sur la relation entre ultraviolets et cancers et sur les moyens de se prémunir contre les effets nocifs du soleil.
 
La Vlaamse Liga tegen Kanker (VLK) présente des informations concernant l’exposition au soleil, l’indice UV, le contrôle des taches pigmentées, les nombreux malentendus, etc.
 
Le site web de l’Agence flamande Soins et Santé fournit des informations détaillées sur l’ozone, la chaleur et le soleil.
 
 
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
 
La Fondation contre le Cancer finance chaque année différentes campagnes pour la prévention des UV depuis 2009. Les campagnes « écoles » et « Jeunes » ont été développées avec le label « Futé au soleil ». Une boîte de jeu a aussi été créée. Elle peut être louée par les écoles ou les organisations de jeunes. Plus d’informations dans le dépliant et sur la site www.cancer.be/soleil-et-uv.
 
Depuis 2012, la Fondation contre le Cancer s’est également investie dans une campagne de sensibilisation au danger de l’usage des bancs solaires, “Bancs solaires, machines à cancer”. Plus d’information sur le site www.cancer.be/bancsolaire.
Kapitein Winokio a composé, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer la chanson « Petit Soleil » qui prodigue des conseils simples pour apprendre aux plus petits à se protéger du soleil. Cette chanson a donné le coup d’envoi, dans les écoles, de la campagne « 1, 2, 3 … soleil » qui a pour but de diffuser le plus largement possible des conseils simples que les adultes s'occupant d’enfants devraient suivre afin de les protéger des effets néfastes d’une exposition excessive au soleil.
Sur le site web Soleil malin les parents, les enseignants et les animateurs peuvent télécharger le jeu « Soleil malin » ou en demander une version imprimée.
 
La campagne Euromelanoma l’une des plus importantes actions de prévention, est réalisée simultanément dans une trentaine de pays européens. Dans ce cadre, chaque personne qui consulte son dermatologue pour un dépistage (gratuit sur demande) pendant la deuxième quinzaine de mai se voit demander de répondre à un questionnaire qui permettra de mettre sur pied une grande base de données européenne.
 
 Palou est un petit garçon qui voulait devenir l’ami du soleil. Destiné aux enfants de 3 à 8 ans, ce conte s’inscrit dans le cadre d’une campagne de l’asbl Question Santé, avec le soutien de la Communauté française.