Dépistage

Icon Screening

Le dépistage a pour but de détecter certains cancers ou anomalies précancéreuses à un stade précoce, avant même l’apparition des premiers symptômes. Les traitements sont alors plus efficaces et moins invasifs, ce qui réduit les séquelles et augmente les chances de guérison. 

Certains cancers sont liés à une mutation génétique héréditaire. C’est pourquoi le dépistage génétique s’attache à d’identifier des mutations génétiques chez une personne qui a des antécédents familiaux.

Le dépistage peut se faire :

  • dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publique ;
  • à l’initiative du professionnel de santé ;
  • à l’initiative du patient.

En Belgique, 3 cancers font l’objet d’un programme de dépistage :

  • Le cancer du sein
  • Le cancer colorectal
  • Le cancer du col de l’utérus

Si les avantages sont nombreux, le dépistage comporte néanmoins des risques et les résultats ne sont pas infaillibles. Il est important d’informer chaque candidat sur les avantages et les effets négatifs potentiels du dépistage afin que la personne puisse prendre une décision « éclairée » quant à sa participation.

Suite aux recommandations du Conseil de l’Union européenne (décembre 2003), les États membres de l’Union européenne ont mis en place des programmes de dépistage qui respectent les directives techniques européennes. Les examens de dépistage et leur suivi doivent être réalisés selon les règles d’assurance de qualité définies. Des mesures de contrôle de qualité sont appliquées aux appareils et aux tests. Il y a également un monitoring et  l'évaluation de chaque étape (participation, tests, suivi des personnes avec un test positif, diagnostic, traitement et suivi post-traitement).


Liens utiles

Dépistage génétique

Informations sur le dépistage

Communauté française et germanophone

Communauté flamande

Région de Bruxelles-Capitale

Projets internationaux