Notre Mission : Assurer le suivi de la politique cancer mise en place en Belgique pour améliorer les soins et la qualité de vie des patients
Depuis le lancement du Plan Cancer en 2008, la politique de lutte contre le cancer s’est élargie pour prendre en compte de nouveaux aspects, défis et projets. Notre objectif est d’assurer la mise en place, la cohérence et le suivi de la politique cancer en Belgique.
La mission du Centre du Cancer consiste à
- analyser la politique cancer en Belgique,
- faciliter les interactions entre la politique, les prestataires de soins au sens large, les scientifiques, les citoyens et les patients et
- formuler des recommandations pour améliorer le soin du cancer.
Concrètement, nous organisons des groupes de travail dédiés aux différents aspects de la problématique du cancer (prévention, traitement, réhabilitation…) et aux thématiques d’actualité comme la relation cancer-travail, la médecine personnalisée ou encore les inégalités sociales.
Dans cette optique, nous soutenons l’ensemble des initiatives au regard de critères scientifiques de préférence, pragmatiques dans le cas échéant. À cette fin, nous avons mis en place plusieurs groupes de travail dédiés aux différents aspects de la problématique du cancer. Ils nous aident à formuler de nouvelles propositions d’initiatives aux autorités politiques, fondées sur des preuves et le contexte réel. Par la suite, nous soutenons ou coordonnons souvent l’implémentation des décisions politiques.
Nous menons également des études scientifiques épidémiologiques afin d’approfondir certaines questions clés liées aux thématiques d’actualité. Nous suivons de près les approches thérapeutiques innovantes visant à garantir les meilleurs soins aux patients (traitement personnalisé par le biais d’analyses génomiques, organisation des soins, etc.).
Nous soutenons le développement de guidelines nationales et européennes afin d’améliorer la qualité des soins en participant aux actions et programmes de la Commission Européenne.
Nous communiquons nos activités et nos résultats au grand public par le biais de notre site internet et de la presse.
Notre principal commanditaire est le cabinet du Ministre de la Santé Publique. Nous collaborons notamment avec l’INAMI, le SPF Santé Publique, les entités fédérées, le Registre du Cancer, le KCE, différentes commissions, collèges et groupes professionnels ainsi que les mutualités, la Fondation Registre du Cancer, le Kom Op tegen Kanker, VVP LUSS, ….
Notre organisation
Notre équipe d'une quinzaine de collaborateurs est composée de profils pluridisciplinaires, disposant de connaissances et de domaines d'expertise complémentaires.