Belgian Ebcp Mirror Group Kickoff Meeting – 29/10/2021

19/11/2021

« Belgian EBCP Mirror Group »

Réunion de lancement – 29/10/2021

Dans le cadre du Plan européen de lutte contre le cancer et de la Mission de l'UE contre le cancer (MoC), 4 milliards d'euros ont été affectés à des actions de lutte contre le cancer, notamment dans le cadre du programme EU4Health, Horizon Europe et du programme Digital Europe.

Avec le soutien du ministère des Affaires sociales et de la Santé publique, le Centre belge du cancer de Sciensano souhaite mettre en place le « Mirror Group » belge du Plan européen contre le cancer (« Europe’s Beating Cancer Plan » - EBCP) ». Le « Mirror Group » vise à aligner les efforts des principales parties-prenantes belges et à assurer une utilisation optimale des opportunités offertes par les divers financements de l'Union Européenne. À terme, l'objectif est d’en faire profiter le système de santé et d'améliorer la santé et le bien-être des patients et survivants du cancer en Belgique.

Lors de cet événement de lancement, plusieurs intervenants de haut niveau ont présenté l'importance du Plan européen de lutte contre le cancer, les synergies avec les actions politiques de lutte contre le cancer et la recherche en cours en Belgique. Les implications pour les patients belges, leurs proches et le grand public ont également été soulignées. Nous avons discuté de la raison d'être de cette initiative, des opportunités pour la Belgique et de ce que nous espérons réaliser.

Les diapositives des présentations énumérées ci-dessous sont jointes à cet article.

  1. Europe's Beating cancer plan : une opportunité & un défi pour la Belgique : Anouk Waeytens, conseillère du ministère des Affaires sociales et de la Santé publique.
  2. Le Plan européen de lutte contre le cancer : Matthias Schuppe, chef d'équipe, Plan cancer, Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, Commission européenne.
  3. Perspective de la santé de la population : Herman Van Oyen, directeur de l'OD Epidémiologie et santé publique, Sciensano.
  4. Vision on Beating Cancer : Marc Peeters, Président du Collège d'Oncologie, Hôpital universitaire d'Anvers.
  5. Recherche sur le cancer en Belgique : Sabine Tejpar, professeur associé. Laboratoire d'Oncologie Moléculaire Digestive, KULeuven.
  6. EBCP : principales attentes des patients belges, de leurs proches et du grand public : Didier Vander Steichel, directeur médico-scientifique, Fondation belge contre le cancer.
  7. Le « Mirror Group » belge de l’EBCP : Marc Van den Bulcke, responsable du Centre du cancer, Sciensano.

L'objectif du « Belgian EBCP Mirror Group » est de développer une structure qui facilite l'échange de connaissances sur les besoins et les opportunités des initiatives européennes pour le système de santé belge et pour les patients atteints de cancer en Belgique.

Le Centre du cancer de Sciensano a été mandaté par le Ministre F. Vandenbroucke pour faciliter la mise en œuvre de l'EBCP en Belgique. Dans cette nouvelle initiative, le Centre du cancer soutiendra le développement de contenus, coordonnera les consultations avec les partenaires et les autorités, fournira un soutien administratif et assurera la liaison avec d'autres initiatives en Belgique et à l'étranger.

Les principales tâches et objectifs du « Mirror Group » belge de l’EBCP comprennent :

  • La cartographie des opportunités liées à l'ECBP, à la « Mission on Cancer »  et d'autres initiatives pertinentes de la Commission européenne ;
  • La hiérarchisation des besoins, en consultation avec les organisations politiques de Belgique, les groupes professionnels, les associations de patients et les scientifiques ;
  • La participation d'organisations belges aux appels d’offre de la Commission européenne dans des domaines clés de la lutte contre le cancer ;
  • Le développement d'une plateforme numérique dans laquelle les initiatives de la Commission européenne et de la réponse belge sont réunies de manière structurée ;
  • Le suivi, et l’évaluation de l’initiative.

La prochaine réunion plénière du « Mirror Group »  belge de l'EBCP est prévue pour le 30 novembre 2021.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Related projects & steps
Related links