IPAAC - Innovative Partnership on Action against Cancer

La Commission européenne a lancé une nouvelle action commune (Joint Action) en 2018 de lutte contre le cancer : Innovative Partnership on Action Against Cancer (iPAAC). Elle vise à soutenir les états membres dans l'implémentation des innovations dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Cette action s'est construite d'une part, sur les résuslats de l'implémentation des actions communes précédentes (EPAAC et CANCON) dans les états membres de l'UE, d'autre part, par l'introduction de nouveaux développements et défis dans le domaine de la prévention du cancer, de la génomique, des thérapies innovantes, du traitement du cancer et des systèmes d'information.

Ces résultats sont regroupés dans le ‘Roadmap on Implementation and Sustainability of Cancer Control Actions’, qui fonctionnera comme portail webpour apprentissage mutuel.

Le Centre du Cancer est impliqué dans deux workpackages d'iPAAC, le

  • WP4 ‘Integration in National Policies and Sustainability’ et le
  • WP 6 'Genomics in Cancer Control and Care’.

Le Centre du Cancer dirige le WP4, il est responsable du développement du document final, le Roadmap. La première tâche du Centre du Cancer consiste à identifier l'implémentation des innovations dans les États membres de l'UE. Pour y parvenir, des entretiens sont organisés avec des experts des différents États membres de l'UE.

Le WP4 est également en charge de réunir le Governmental Board et du Roadmap Coordination Committee. Ces deux plateformes de consultation se réunissent deux fois par an et favorisent le développement des résultats finaux. Le Roadmap Coordination Committee réunit les responsables de chaque Workpackage  pour discuter et coordonner le processus de travail et les résultats. Le Governmental Board réunit quant à lui divers représentants politiques des États membres de l'UE pour discuter le processus de travail et les résultats préliminaires. vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats. De cette manière, on veille à ce que le résultat final de l'action iPAAC profite aux décideurs et aux administrations des États membres de l’UE.

Rapport WP4 : Cancer control policy interview survey

Pour plus d'informations: www.ipaac.eu