Pesticides : différence possible entre les chiffres officiels et les chiffres de vente en Belgique

Numéro: 
6-839
Type: 
Question écrite
Auteur: 
Petra De Sutter
Niveau: 
Sénat
Date question: 
Wednesday, February 24, 2016
Date réponse: 
Thursday, February 25, 2016
Subjects: 
Ministre: 
à la ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable
Question: 

Après les constructeurs de voitures propulsées au diesel, les producteurs de pesticides semblent eux aussi s'adonner à des manœuvres frauduleuses. Il ressort d'un rapport récent de Greenpeace Pays-Bas qu'une grande différence existe entre les chiffres officiels de la consommation de pesticides du Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS – le Bureau central des statistiques néerlandais) et les chiffres de vente du secteur lui-même. Il s'agit notamment de NEFYTO, organisation représentative des fabricants de pesticides.

Si l'on compare, pour l'année 2012, les chiffres de vente et les chiffres de consommation de trois pesticides controversés, il apparaît que le glyphosate a été vendu cinq fois plus qu'il n'a été consommé d'après les chiffres du CBS. Le glyphosate engendre des problème pour le captage d'eau potable et il a été catalogué par l'Organisation mondiale de la santé comme (OMS) « probablement cancérigène ». L'imidaclopride, toxique pour les abeilles, a été vendu deux fois plus qu'il n'a été consommé d'après les chiffres du CBS. Et ceux-ci ne tiennent même pas compte du métham sodium, produit de désinfection du sol, dont on a encore vendu plus de 1 500 tonnes en 2013.

Votre collègue néerlandais se base sur les chiffres communiqués par le CBS pour répondre à des questions parlementaires et pour définir sa politique. Vous ne le faites pas (encore). D'où mes questions :

1) Avez-vous pris connaissance du rapport de Greenpeace Pays-Bas ? Dans l'affirmative, une étude similaire a-t-elle été réalisée pour la Belgique ? En d'autres termes, y a-t-il une grande différence entre les chiffres officiels et les chiffres de vente de pesticides en Belgique ?

2) Quelle est la portée des chiffres dont vous pouvez disposer ? Avez-vous une idée des importations et des exportations au niveau fédéral et au niveau des Régions ? Avez-vous une idée de la répartition entre l'usage particulier, l'usage à des fins agricoles et autre ? Pouvez-vous faire une évaluation de l'utilisation de produits et marques de toutes catégories ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me communiquer les derniers chiffres par rapport aux chiffres du CBS et aux chiffres réels de vente des Pays-Bas ?

3) Quels chiffres utiliserez-vous pour définir votre politique ? Allez-vous changer d'orientation, en coopération avec les entités fédérées, et suivre l'exemple néerlandais ? Ou continuerez-vous à ignorer aveuglément les chiffres réels de vente ?

Réponse: 

J’informe l’honorable membre que cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le ministre Classes moyennes, des Indépendants, des Petites et moyennes entreprises (PME), de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, Willy Borsus.

Autres projets

Étude pilote : Le rôle des équipes soignantes intra murales dans la sensibilisation précoce des travailleurs atteints de cancer à leur réinsertion professionnelle et la prévention de l’absence de longue durée

Consultations Corona : Les Belges débattent autour de la vaccination contre le COVID-19

Belgian Cancer Barometer 2020 (BCB2020)

Débat ADN

Participation des patients Débat ADN

Groupes de discussion : Besoins en matière d'informations et attitudes des patients atteints d'un cancer vis-à-vis des tests NGS

Évaluer l'expérience du patient grâce au PREM (‘Patient Reported Experience Measure")

OPSADAC - Optimisation of Statistical Procedures to Assess the Diagnostic Accuracy of Cervical cancer screening tests

IPAAC - Innovative Partnership on Action against Cancer

Consentement éclairé (technologie NGS)

Participation des patients Consentement éclairé (technologie NGS)

EPAAC - European Partnership for Action Against Cancer

Création d'une vidéo d'information sur la technologie NGS pour les patients

Forum citoyen sur l'utilisation des données du génome dans le cadre des soins de santé

Bisfenol S en M: risico's voor de volksgezondheid

Personnes atteintes d'un mésothéliome ou d'asbestose

Financement structurel de la coordination de la recherche translationnelle dans les hôpitaux

Soutien à des projets-pilotes d’oncogériatrie clinique

Soutien aux parents d’enfants avec un cancer et accès à un soutien psychologique ou à la participation à des groupes de parole ou d’activités de soutien

JARC - EU Joint Action on Rare Cancers

CanCon - Cancer Control

projet international CanCon - Cancer Control

L'utilisation de jeunes branches d'if pour la fabrication du Taxol

Test prénatal non invasif (NIPT)

Question parlementaire Test prénatal non invasif (NIPT)

Conditions de travail pour les femmes - maladies professionnelles

Pesticides : différence possible entre les chiffres officiels et les chiffres de vente en Belgique