Face au nombre de personnes ayant eu un cancer au cours des 20 dernières années en Belgique, il est essentiel d'aider ces patients à reprendre leur vie et leur quotidien.
Pour soutenir au mieux cette transition, 3 aspects sont à prendre en compte:
- La revalidation physiologique
Après un traitement, les effets secondaires à court, moyen et long terme liés au cancer et à son traitement peuvent être invalidants. La littérature scientifique démontre l’importance de les identifier et de les évaluer rapidement pour améliorer la qualité de vie du patient. Pour se faire, un programme personnalisé de rééducation peut être mis en place afin d’aider le patient à gérer ses symptômes (fatigue, douleur…).
- La réinsertion sociale
La qualité de vie des patients atteints de cancer passe par le maintien de leurs activités quotidiennes : l’éducation, les tâches ménagères, la sexualité, le sport, les activités culturelles, etc. Ces activités sont essentielles au bien-être du patients, y compris pour les plus vulnérables (enfants, personnes âgées et invalides). Il est nécessaire de repérer les barrières à leur réinsertion sociale et leur proposer des moyens pour les surmonter.
- La réinsertion professionnelle
Arrêter son activité professionnelle, à court, moyen ou long terme représente un vrai bouleversement financier et social pour le patient, sa famille et le système de sécurité sociale. Les patients-travailleurs doivent être soutenus dans leur maintien ou leur retour au travail pour éviter leur exclusion du marché du travail et assurer la viabilité de notre système de sécurité sociale car ce sont des acteurs essentiels de la vie économique de notre société.