L’arrêté ministériel du 28 janvier 2009 définit les critères d’agrément pour le titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en oncologie. Ce titre professionnel est accordé pour une durée indéterminée. Pour pouvoir conserver le titre professionnel, l’infirmier doit suivre une formation permanente pour se mettre au courant des nouvelles évolutions des soins infirmiers oncologiques (au minimum 60 heures par période de 4 ans) et avoir presté au minimum 1 500 heures auprès de patients oncologiques sur une période de 4 ans. Depuis la sixième réforme de l’État, l’agrément est devenu une compétence régionale, mais l’établissement des normes reste une affaire fédérale. Le Tableau 8 présente une vue d’ensemble du nombre d’infirmiers agréés en Belgique.
À ce jour, on n’a pas encore vérifié si les porteurs du titre suivent la formation permanente prescrite. En Flandre, la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid est en train de mettre sur pied les nouvelles commissions d’agrément pour la reconnaissance des titres professionnels particuliers en soins infirmiers. La nouvelle commission recevra probablement pour mission d’effectuer les contrôles de la formation permanente.
Dans la note conceptuelle « Verpleegkundige specialisten en –consulenten in de oncologische zorg », des recommandations spécifiques sont formulées, telles que l’utilisation d’une terminologie univoque (infirmier spécialisé en oncologie versus advanced practice nurse en oncologie (= infirmier spécialisé et infirmier consultant) ; l’organisation d’une formation adaptée pour l’infirmier spécialisé et l’infirmier consultant, etc. Ces recommandations fournissent des points de départ pour mieux définir la fonction d’ « oncocoach ».