Campagne de dépistage du cancer colorectal

Mesure : Programme de dépistage du cancer colorectal

Il y a deux programmes de dépistage organisés du cancer colorectal en Belgique. Le programme flamand, lancé en 2013, s’adresse aux hommes et aux femmes de 56 à 74 ans habitant en Région flamande. Ils reçoivent tous les deux ans un kit iFOBT. Le second programme s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale, qui reçoivent une lettre leur recommandant de se procurer gratuitement un test FOBT chez leur généraliste. Les chiffres des Tableaux 7 en 8 se basent sur des données recueillies dans le cadre de la collecte de données de l’IARC mentionnée ci-dessus. Il convient de noter qu’il existe une différence dans la définition des dénominateurs dans les rapports initiaux des communautés et ceux spécifiés par l’IARC. Malgré cette prudence en matière d’interprétation, on constate une différence spectaculaire du taux de réponse entre la Flandre (environ la moitié) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (moins de 1 sur 20). La principale explication réside certainement dans l’inclusion du kit de prélèvement dans la lettre d’invitation en Flandre par rapport à l’invitation à se procurer un kit de prélèvement chez le généraliste en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le choix du test de dépistage explique également la différence en partie : l’iFOBT (en Flandre) n’exige qu’un seul prélèvement tandis que deux prélèvements sont nécessaires pour le test FOBT [en fédération Wallonie-Bruxelles].

Le Tableau 9 présente une vue d’ensemble détaillée des résultats du dépistage du cancer du côlon en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Pour la Flandre, les données à cet égard sont insuffisantes pour une vue d’ensemble.

 

Mots-clés: 
Dépistage du cancer colorectal

Autres mesures dans ce domaine

Centre for Disease Control (USA) : Mises à jour des revues systématiques

Projet VALHUDES: A protocol for VALidation of HUman papillomavirus assays and collection DEvices for HPV testing on Self-samples and urine samples

Projet EU-TOPIA

programmes de dépistage Projet EU-TOPIA

Projet Prehdict

Centre du Cancer Projet Prehdict

Haute Autorité de la Santé (France) : Soutien à l'introduction du dépistage HPV

Dépistage du cancer du côlon: développement d’un Registre de coloscopies

Dépistage du cancer du col de l’utérus: le roadbook HPV

Amélioration du dépistage et du diagnostic précoce du cancer du sein

Programme systématique de dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépistage et accompagnement des personnes à risque de prédisposition génétique au cancer