Commission de Médecine Personnalisée (ComPerMed)

La Commission de Médecine Personnalisée (ComPerMed) est un comité qui rassemble l’expertise scientifique belge dans le domaine.  Le séquençage de l’ADN par le « Next -Generation Sequencing » (NGS) permet de personnaliser le traitement et d’optimiser la prise en charge des patients cancéreux. À l'heure actuelle, les applications de la médecine personnalisée s'observent en oncologie et en hémato-oncologie principalement.

La création de ComPerMed fin 2015 par le Centre du Cancer est une des actions concrètes du roadbook (Roadbook "Médecine personnalisée", introduction du Next-Generation Sequencing dans le diagnostic de routine en oncologie et hémato-oncologie) publié en octobre 2015 pour faire face à l’évolution rapide et la complexité technique des analyses par NGS.

Les principaux objectifs du ComPerMed sont :

  • d’élaborer des guidelines techniques permettant d’assurer la qualité des tests moléculaires utilisés en oncologie et hémato-oncologie et plus particulièrement des tests NGS.
  • de définir quels biomarqueurs moléculaires (ADN), au minimum doivent être analysés par NGS pour chaque type de tumeur (solide et hémato). Le choix de ces gènes est basé sur les évidences scientifiques de(s) utilité(s) clinique(s) spécifique(s) pour le type de tumeur en question.
  • d’élaborer, pour chaque type de tumeurs, les bonnes pratiques cliniques qui sont représentées sous forme d'algorithmes schématisant les différents tests moléculaires à réaliser en routine clinique.
  • d’évaluer les nouvelles technologies « omics » dans le cadre d’une utilisation en clinique en (hémato)-oncologie.

Site web Compermed

Mots-clés: 
Centre du Cancer