Création d’une tumorothèque

Mesure : Financement de tumorothèques

Les hôpitaux universitaires ou assimilés qui disposent d’une tumorothèque avec une gestion centralisée bénéficient d’un financement structurel depuis le 1er janvier 2009. Celui-ci reste inchangé.

L’Action 27 a pour objectif de faciliter la recherche translationnelle en oncologie par la mise sur pied d’une tumorothèque virtuelle, dont le Registre du Cancer a été chargé en 2008. L’initiative s’est développée en une collaboration interuniversitaire. Depuis son lancement, onze institutions dont tous les hôpitaux universitaires collaborent à celle-ci (voir Figure 11).

Les tumorothèques communiquent leurs données au Registre du Cancer à intervalles réguliers par l’intermédiaire d’un module d’enregistrement sur le web. Le Registre du Cancer est responsable du stockage, du contrôle de la qualité et de la validation de ces données centralisées, publiées dans le catalogue en ligne. Les chercheurs consultent ce catalogue pour retrouver des informations sur les échantillons à des fins scientifiques. Fin 2015, ce catalogue comprenait déjà plus de 42 000 échantillons de tumeurs.

À intervalles réguliers, le comité de pilotage de la « Belgian Virtual Tumor Bank (BVT) » se réunit pour examiner l’état d’avancement du projet et débattre de (nouvelles) activités. Entre 2013 et 2015, l’accent a été mis sur la qualité des données dans la base de données centrale et la mise en place de procédures standards à cet égard. Le module d’enregistrement a été adapté en profondeur à cet effet.

Pour l’instant, des initiatives sont prises en vue de favoriser la visibilité de la BVT et l’échange interuniversitaire d’échantillons. Pour plus d’informations, consultez :www.virtualtumourbank.be