Maladie résiduelle minime (MRD) pour enfants LAL (leucémie aiguë lymphoblastique)

La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer du sang caractérisé par une multiplication incontrôlée de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse. C’est une forme rare de cancer qui survient principalement chez les enfants. En Belgique, environ 85 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

La maladie résiduelle minime ou minimal residual desease (MRD) est le nombre extrêmement bas de cellules cancéreuses (microscopiques et non détectables) qui subsistent après le traitement. La MRD peut provoquer une rechute du patient. La détermination de la MRD dans la leucémie aiguë lymphoblastique  (LAL) est donc d’une importance cruciale pour le pronostic et pour décider de la suite du traitement.

La qASO-PCR (Polymerase Chain Reaction) est une méthode très sensible qui est utilisée avec succès depuis plusieurs années pour déterminer la MRD dans la LAL. La technologie innovatrice du ‘next generation sequencing’ (NGS) semble encore plus sensible que le qASO-PCR et pourrait donc être une plus-value pour  l’analyse MRD. Actuellement, le consortium EuroMRD travaille à des directives internationales pour parvenir à une analyse NGS standardisée pour déterminer la MRD dans la LAL.

Une convention a été conclue entre l’INAMI et la laboratoire d’Hématologie moléculaire de l’UZ Brussel, qui prévoit une intervention pour le qASO-PCR type pour la détermination du MRD dans la LAL ainsi que pour une étude comparative des frais et de l’efficacité du qASO-PCR par rapport à la nouvelle technologie NGS. Le groupe cible est constitué de tous les enfants jusqu’à 18 ans inclus qui souffrent de la LAL et qui ont été traités pendant au moins 1 mois. Leur nombre est estimé à environ 85 enfants par mois.

Une première évaluation après 2 ans permet de conclure temporairement que la technique NGS a une sensibilité comparable à celle du qASO-PCR. Dans certains cas, le NGS présente l’avantage d’avoir une sensibilité plus élevée et une meilleure spécificité. Une étude comparative a fait apparaître que le NGS coûte plus cher et qu’il dure plus longtemps que le qASO-PCR. La convention pour le qASO-PCR a été prolongée de 2 ans.