Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes. En Belgique, plus de
10 378 cas ont été signalés en 2015. L’âge moyen du diagnostic est de 63 ans et les chances de survie à 5 ans sont de 88%, en fonction du stade clinique au moment du diagnostic.
77,6% des cas sont diagnostiqués à un stade précoce (43,2% au stade I et 34,4% à la phase II TNM) et les chances de survie à 5 ans de ces patientes sont estimées à 99,4%.
Le traitement des patientes à un stade précoce est principalement locorégional (chirurgie combinée ou non à de la radiothérapie). 30% de ces patientes risquent toutefois de développer des métastases. Une chimiothérapie adjuvante est par conséquent souvent administrée aux patientes si le risque clinique est estimé élevé.
Le risque clinique peut être calculé à l’aide de différents algorithmes, par exemple ‘adjuvant!Online’, ‘PREDICT ‘ou ‘Nottingham Prognostic Index’, qui se basent sur la nomenclature TNM, caractérisation histologique de la tumeur, sur la présence de récepteurs des oestrogènes (ER) et de récepteurs pour le facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2).
On estime toutefois que pour environ 60 à 70% des femmes ayant reçu la chimiothérapie adjuvante, le traitement locorégional seul aurait déjà été suffisant. En plus des effets secondaires de la chimiothérapie, d’autres effets secondaires peuvent en effet également apparaître après quelques années comme une cardiotoxicité ou une leucémie.
Le test MammaPrint est un test d’expression génique qui détermine le niveau d’expression dans les cellules du tissu tumoral, 70 gènes tumoraux, et qui permet de distinguer les patients présentant un risque faible des patients présentant un risque génétique élevé. Ainsi, la chimiothérapie peut être évitée chez les patients présentant un risque clinique élevé mais un risque génétique faible.
Le MammaPrint a fait l’objet d’une recherche clinique randomisée phase III (MINDACT) dans laquelle l’utilité clinique a été évaluée positivement. Le test Mammaprint sera rapidement remboursé par l’INAMI/RIZIV dans un projet pilote.