L’onco-congélation est principalement pratiquée chez les jeunes patients qui doivent subir un lourd traitement pouvant mettre leur fertilité en danger, comme la chimiothérapie. Du matériel de reproduction est prélevé, congelé et conservé pour pouvoir être utilisé ultérieurement. Il peut s’agir d’ovules, de spermatozoïdes, de tissu testiculaire ou de tissu ovarien.
Tout ce processus est très cher: l’onco-congélation de sperme, de tissu testiculaire ou de tissu ovarien coûte € 1.300, pour les ovules le prix peut aller jusqu’à € 3.400 . Pour éliminer cet obstacle financier pour les patients, l’onco-congélation est remboursée totalement depuis 2017 pour certaines affections. Au total, 4 millions d’euros sont libérés chaque année à cet effet. L’extension du remboursement à deux nouveaux groupes de patients tombe dans ce budget.
Le remboursement est valable pour les personnes atteintes d’un cancer, pour les femmes présentant une tumeur ovarienne borderline et pour les patients souffrant d’une affection hématopoïétique (p. ex. thalassémie ou drépanocytose) qui nécessite une transplantation de cellules souches.
Les patients peuvent faire congeler gratuitement leur matériel de reproduction dans un des 18 centres de médecine reproductive de notre pays qui pratiquent l’onco-congélation. Dans 8 de ces 17 centres, les jeunes de moins de 16 ans sont les bienvenus. Le remboursement dans un centre est valable dès que le centre a signé la fameuse convention avec l’INAMI. Les 18 centres ont entre-temps reçu la convention et la signeront probablement rapidement.
Après 9 mois de remboursement, déjà 303 patients ont fait congeler leur matériel de reproduction : 209 hommes et 94 femmes. 30 de ces 303 patients étaient âgés de moins de 16 ans.
Onco-congélation
Statut:
En cours