Programme PRECISION

L’étude pilote NGS a donné lieu à l’initiative ‘Precision Belgium’ (The Belgian Molecular Profiling Program of Metastatic Cancer for Clinical Decision and Treatment Assignment) de la Société belge d’oncologie médicale (SBOM), avec la perspective d’élargir les traitements efficaces du cancer ou la médecine personnalisée. La médecine personnalisée demande en effet un design différent des études cliniques: une petite sélection de patients répondant aux exigences de protocoles très spécifiques (études cliniques basées sur le génotype). Le programme de Precision comporte 2 initiatives :
 
  • PRECISION 1 vise à
    • créer une collaboration inter-plateformes pour permettre le partage de séquences NGS et de données cliniques;
    • étudier la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation de ces informations partagées pour pourvoir renvoyer les patients à des études cliniques basées sur le génotype. Cette étude permettra également de rédiger différentes questions d’enquêtes. 
  • PRECISION 2 organisera des études de phase 2 exploratoires dans des génotypes pour lesquels il n’existe pas de thérapies validées disponibles ou d’études cliniques basées sur le génotype en cours. Une stratégie nationale de caractérisation génomique systématique des patients ayant un cancer métastasique (PRECISION 1 et l’étude pilote NGS) peut stimuler l’implémentation de nouvelles études cliniques basées sur le génotype et rend les centres belges plus attractifs pour des études avec des traitements nouveaux ou ciblés. C’est une opportunité pour les patients que d’être inclus plus facilement dans des études cliniques avec de nouveaux médicaments ayant un impact potentiellement élevé.
Les études cliniques lancées par PRECISION 2 sont:
Une étude supplémentaire sera bientôt ouverte:
  • L’activité d’Olaparib dans les cancers avancés chez les patients présentant des mutations germinales ou somatiques dans une recombinaison homologue de gènes.

Folder de la recherche clinique (EN)

Statut: 
En cours
Mots-clés: 
Centre du Cancer