L’accord de coalition fédéral prévoit des mesures destinées à “éviter d’inutiles séjours de longue durée en hôpital, en combinaison avec des formes de soins alternatives et meilleures marché”. D’une manière plus concrète, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a déclaré le 28 avril 2015 dans son “Plan d’approche réforme du financement des hôpitaux” qu’avec le nombre en hausse des patients souffrant d’affections chroniques, il convient de veiller à un bon accord et à une bonne coordination entre les soins ambulants et les soins à l’hôpital et entre les hôpitaux entre eux : les soins doivent se dérouler d’une manière plus intégrée et les soins hors des murs doivent être stimulés. Pour les affections aiguës également, une bonne coordination entre soins hospitaliers et soins ambulants est d’une importance essentielle.
Ce Plan d’approche réforme du financement des hôpitaux prévoit une implémentation prudente et pragmatique de nouveaux modèles d’organisation et de financement pour les soins hospitaliers. Le but est, en étroite concertation avec le secteur et avec les régions et communautés, d’essayer de nouvelles modalités d’abord à petite échelle et de ne passer à l’implémentation à plus grande échelle qu’après une évaluation objective et favorable. Cela permet de maîtriser mieux et de corriger les effets secondaires défavorables et inattendus afin d’éviter le chaos. Cela donne en même temps la possibilité à divers acteurs du secteur de la santé de lancer des initiatives créatives et innovatrices dans le cadre de projets pilotes. Une grande expertise et une grande expérience sont en effet présentes sur le terrain qui permettent de savoir quelles formes de collaboration et quels modèles organisationnels alternatifs, etc. peuvent bien fonctionner dans la pratique et lesquels offrent peu de perspectives. L’Etat souhaite avoir l’avis du terrain et tirer des leçons de ces expériences avant de réaliser des réformes substantielles à grande échelle.
Les projets pilote fonctionnent donc comme des champs d’expérimentation permettant de tester un certain nombre de mécanismes de politique utiles pour la réforme du financement des hôpitaux quant à leur faisabilité pratique. Le Plan d’approche indique clairement que la réforme du financement des hôpitaux a principalement les buts suivants : utiliser d’une manière plus efficace les budgets disponibles pour les soins hospitaliers (afin que le sous-financement budgétaire des moyens financiers puisse être éliminé et que l’on puisse répondre aux besoins en soins grandissants avec une croissance budgétaire plus limitée que dans le passé) - sans toucher à la qualité des soins et à la satisfaction des patients - au contraire, pour encore améliorer autant que possible la qualité des soins et la satisfaction.
En juillet 2015, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a lancé un appel pour introduire des thèmes de projets pilotes dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux et du paysage hospitalier. Le premier appel a été lancé sur le thème « Accoucher avec un séjour hospitalier abrégé ». Les projets ont été sélectionnés en février 2016. Le deuxième thème concerne l’hospitalisation à domicile. Les conditions d’implémentation des projets pilotes qui portent sur ce dernier thème sont décrits dans https://www.bing.com/search?q=Projecten+thuishospitalisatie&src=IE-Searc... .
Après l’appel de la Ministre de la Santé publique en mai 2016, le SPF Santé publique a reçu 27 candidatures. 22 d’entre elles répondaient aux critères exigés. Pour chaque proposition, la qualité des soins a été évaluée par quatre ou cinq experts, en fonction du sujet, dont au moins un médecin spécialiste, un médecin généraliste, un infirmier hospitalier et un infirmier à domicile.
En fin de compte, 12 projets ont été sélectionnés : 5 en Flandres, 5 en Wallonie et 2 à Bruxelles. Différents acteurs du secteur des soins se sont donné la main pour ces projets : hôpitaux, services infirmiers à domicile, cercles de médecins généralistes, pharmaciens publics, résidences pour personnes âgées, assistants sociaux, centres de soins pour personnes handicapées ainsi que quelques entreprises pour le support technique et logistique.
Les projets ont été répartis comme suit:
- 6 projets sur l’antibiothérapie;
- 4 projets sur le traitement des tumeurs, dont spécifiques pour le cancer du sein;
- 1 projet combinant l’antibiothérapie et les traitements de tumeurs;
- 1 projet concernant tant l’antibiothérapie que le traitement des maladies hémato-oncologiques