En 2017 déjà, 2,8 millions d’euros sur une base annuelle ont été libérés sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique pour l’indemnisation des patients nécessitant des soins dentaires importants par suite du cancer.
Un groupe de travail du Conseil technique dentaire sous la présidence de D. van Cleynenbreugel, s’est réuni plus de 10 fois autour de ce projet. Des experts académiques en oncologie, radiothérapie, en chirurgie maxillo-faciale et en dentisterie furent impliqués dans le groupe de travail. Un délégué de ‘Kom op tegen Kanker’ a suivi le groupe de travail et le Registre belge du cancer a réalisé une analyse ciblée pour le groupe de travail.
Concrètement, 3 groupes cibles vont pouvoir bénéficier du remboursement de soins dentaires spécifiques :
- 1Les implants ostéo-intégrés ont bénéficié d’un remboursement via la prestation 312756-312760 en raison d’un handicap fonctionnel et psychosocial grave par suite d’une grave mutation osseuse après une résection tumorale des maxillaires ou des mandibules, par suite d’une ostéoradionécrose oro-faciale ou une anodotontie des dents définitives ;
- Le patient a perdu des dents ou présente plusieurs anomalies dentaires graves en raison d’une réaction de rejet dans la zone oro-faciale après une thérapie cellulaire ;
- Le patient a perdu des dents ou présente plusieurs anomalies dentaires graves en raison d’une chimiothérapie et/ou radiothérapie avant le 12e anniversaire.