Plan Cancer

Face à l’enjeu que représente le cancer, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx lance le Plan Cancer en mars 2008 pour intensifier le combat contre la maladie. L’objectif du Plan Cancer 2008-2010 : soutenir médecins, patients, famille, et plus généralement toutes les personnes qui luttent au quotidien contre cette pathologie.

Ce Plan d’actions à long terme intègre tous les aspects de la lutte et comprend, à son lancement, 32 actions réparties en 3 axes :

  • Prévention et dépistage
  • Soins, traitement et soutien des patients
  • Recherche, innovation et évaluation

L’action 32 prévoit la création du Centre du Cancer afin d’évaluer et de monitorer le Plan.

En décembre 2011,  un accord du gouvernement en décembre 2011 permet sa continuité et l’ajout de nouvelles actions.

Aujourd’hui, de nombreuses actions et décisions produites lors du Plan Cancer ont été intégrées. Celui-ci a également permis d’identifier des thématiques à approfondir.

Le Centre du Cancer s’est vu attribuer la coordination de 5 groupes de travail thématiques : réinsertion socio-professionnelle, continuité des soins hôpital domicile, banques de cellules souches, système de qualité en oncologie, médecine personnalisée.

Aujourd’hui, le terme «  politique cancer » est préféré au Plan pour faire référence aux initiatives entreprises pour lutter contre la maladie. Plus flexible, vaste, cohérent et conforme à la réalité du terrain et politique.

Steps

Prévention

Dépistage

Diagnostic

Traitements

Réhabilitation

Soins palliatifs